recettes gourmandes du magazine le guide Cuisine
Truc chrono

Truc chrono

Lorsque je teste ou effectue une recette au barbecue et sur la cuisinière, je chronomètre le temps de cuisson à tous les coups. Cela me permet d’avoir une idée précise du temps qui s’est écoulé entre le moment où j’ai déposé les aliments sur l’appareil et lorsqu’ils sont cuits. Toute autre forme de calcul est […]


Tableau d’équivalence de la cuisson du barbecue à la cuisinière

Tableau d’équivalence de la cuisson du barbecue à la cuisinière

Les temps et températures de cuisson sont approximatifs et peuvent varier selon la grosseur des aliments et la « calibration » du four. Vérifiez les aliments à quelques reprises durant la cuisson pour vous assurer que tout se déroule bien. En général, si vous faites cuire les aliments à « broil » en plaçant les […]


Simples et succulentes boulettes

Simples et succulentes boulettes

Lorsque je fais des boulettes, j’y ajoute des craquelins bien écrasés plutôt que de la chapelure. Cela leur donne un goût plus moelleux et elles sont moins granuleuses. De plus, je me trempe toujours les mains dans l’eau durant leur confection afin d’éviter que le hachis y colle. Par ailleurs, pourquoi ne pas insérer un […]


Décongeler la viande hachée

Décongeler la viande hachée

Peu importe la viande hachée que vous utilisez, ne la laissez jamais décongeler à la température ambiante. Décongelez-la toujours au réfrigérateur ou au micro-ondes.


Hamburgers plus juteux

Hamburgers plus juteux

Pour rendre vos hamburgers plus juteux, ajoutez 1/3 tasse (80 ml) de compote de pommes pour chaque livre (454 g) de viande hachée.


Un rôti plus juteux

Un rôti plus juteux

Pour obtenir un rôti plus juteux, vous n’avez qu’à l’envelopper d’une feuille de papier d’aluminium pendant environ 15 minutes immédiatement après l’avoir retiré du four ou du barbecue. Le résultat est garanti.


Vieillir le viande rouge

Vieillir le viande rouge

Vous pouvez faire vieillir vous-même vos pièces de viande rouge avant de les griller. Faites-les vieillir dans un endroit frais, loin de la clarté, à découvert, pour un minimum de 12 heures. Ceci aura pour effet d’assécher l’extérieur et donc de sceller les jus de la pièce de viande à l’intérieur.


Mariner dans la bière

Mariner dans la bière

Afin d’avoir une viande rouge très tendre, faites-la mariner dans la bière ou aspergez-la de bière durant la cuisson. Le résultat est garanti, la pièce fondra dans la bouche!


Mariner dans le réfrigérateur

Mariner dans le réfrigérateur

Faites mariner la viande préférablement dans le réfrigérateur. Ceci diminue les risques de contamination. Ne remettrez-pas la viande cuite dans une marinade. Faites bouillir la marinade 1 minute si vous la servez en sauce.  


Viandes crues

Viandes crues

Ne manipulez jamais des viandes crues et cuites en même temps ou avec les mêmes ustensiles. Lavez toujours vos mains ou les ustensiles entre les manipulations.