recettes gourmandes du magazine le guide Cuisine
Nettoyez les couteaux

Nettoyez les couteaux

Ne nettoyez jamais vos couteaux de cuisine à l’eau chaude, car ils perdront leurs tranchants beaucoup plus vite.


Vous vous brûlez en faisant la cuisson

Vous vous brûlez en faisant la cuisson

Si jamais vous vous brûlez en faisant la cuisson, faites couler de l’eau froide sur votre brûlure pendant quelques minutes.


Entretenir votre évier

Entretenir votre évier

Pour entretenir votre évier ou votre lavabo en émail, frottez-le avec un ou des demi-citrons usagés. Afin de se débarrasser des odeurs émanant de l’évier, saupoudrez le dessus de l’orifice de bicarbonate de sodium, puis aspergez-le de jus d’un demi-citron. Laissez reposer 30 minutes.


Les bougies

Les bougies

Afin d’augmenter la durée de vie de vos bougies, vous pouvez les entreposer dans le congélateur durant 12 heures avant utilisation ou les faire tremper toute une nuit dans une eau fortement salée.


Préparation des repas

Préparation des repas

Pour accélérer la préparation des repas de la semaine qui semblent souvent longs et fastidieux, je vous recommande de visualiser leur marche à suivre avant de les cuisiner. D’ailleurs, le retour du travail peut être propice à cette visualisation. Cela vous permettra de bien structurer leur préparation et d’optimiser vos moments libres entre les diverses […]


Conserver au réfrigérateur

Conserver au réfrigérateur

Lorsque vous fermez hermétiquement des sacs à coulisse (Ziploc, Glade, etc.), assurez-vous qu’ils contiennent le moins d’air possible. Moins on trouve d’air, plus longtemps vous conserverez vos aliments frais. Un bon truc consiste à fermer presque entièrement le sac tout en insérant une paille dans l’espace restant. Aspirez l’air avec la paille, retirez-la et fermez […]


Les casseroles brûlées

Les casseroles brûlées

Si une préparation a brûlé dans le fond de votre casserole, laissez-y reposer du sel pendant 2 heures, puis nettoyez-la à l’eau chaude en frottant. Vous pouvez aussi faire bouillir de l’eau et de la cendre de bois dans la casserole, puis la nettoyer et la frotter.


Nettoyez les surfaces

Nettoyez les surfaces

Nettoyez toujours vigoureusement avec du savon les surfaces utilisées pour manipuler les viandes, mais plus particulièrement s’il s’agit de volailles. Ceci évitera la prolifération des bactéries.