recettes gourmandes du magazine le guide Cuisine
Pour un marinage parfait

Pour un marinage parfait

Utilisez toujours des bols et des plats en plastique, en verre, en pyrex, en céramique ou en acier inoxydable pour mariner vos aliments. Couvrez-les et laissez-les mariner au réfrigérateur. Bien que les sacs hermétiques soient moins écologiques (à moins que vous ne les laviez), ils sont aussi excellents pour conserver les aliments bien enrobés durant […]


Mariner dans la bière

Mariner dans la bière

Afin d’avoir une viande rouge très tendre, faites-la mariner dans la bière ou aspergez-la de bière durant la cuisson. Le résultat est garanti, la pièce fondra dans la bouche!


Mariner dans le réfrigérateur

Mariner dans le réfrigérateur

Faites mariner la viande préférablement dans le réfrigérateur. Ceci diminue les risques de contamination. Ne remettrez-pas la viande cuite dans une marinade. Faites bouillir la marinade 1 minute si vous la servez en sauce.  


Marinades pour poissons et fruits de mer

Marinades pour poissons et fruits de mer

Ne marinez jamais trop longtemps les poissons et les fruits de mer, car l’acidité contenue dans la marinade les «cuira».


Marinage des viandes

Marinage des viandes

Il est recommandé de mariner les viandes de 2 à 48 heures selon leur type, la coupe, l’épaisseur du morceau et… les goûts personnels. Les viandes rouges devraient mariner un peu plus longtemps, tandis que la volaille, les poissons et les fruits de mer nécessitent moins de temps, car ils absorbent plus rapidement les liquides. […]


Accélérer le marinage

Accélérer le marinage

Afin d’accélérer le marinage des aliments tels que les viandes, les volailles, les poissons et les fruits de mer, piquez-les quelques fois pour permettre à la marinade de pénétrer plus facilement.


Marinade éclaire

Marinade éclaire

Voici une idée de marinade éclair. Dans un bol de grandeur moyenne, réunissez 1 tasse (250 ml) de sauce pour côtes levées VH, 2 c. à soupe (30 ml) d’huile d’olive ou végétale, 1 gousse d’ail hachée et 1 c. à soupe (15 ml) de persil frais haché finement. Ajoutez-y la viande de votre choix, […]


Conservation

Conservation

De préférence, faites mariner les aliments dans des contenants en vitre ou en acier inoxydable. Essayez d’éviter tout autre type de récipient, car l’acide contenu dans la marinade pourrait réagir et altérer le goût des aliments.


Conseils

Conseils

Il faut toujours brasser la marinade avant de la verser sur les aliments et tourner ceux-ci à quelques reprises durant la période de marinage afin de les imprégner également. Il est recommandé de couvrir les contenants dans lesquels les aliments marinent.