recettes gourmandes du magazine le guide Cuisine
Saveurs… en herbes!

Saveurs… en herbes!

Ajouter des herbes fraîches à vos plat cuits ou frais juste avant le service vous assure de profiter pleinement des saveurs qu’elles ont à offrir. C’est ainsi qu’elles conservent leurs parfums. Cependant, si les herbes sont trop aromatiques (comme la sauge), il convient de les incorporer en fin de cuisson ou en très petite quantité […]


La menthe dans vos salades

La menthe dans vos salades

Ajouter une petite feuille de menthe à une salade est excellent. La menthe alléger a le goût de la vinaigrette tout en lui donnant un petit goût de fraîcheur.


Herbes de Provence fait maison

Herbes de Provence fait maison

Pour produire votre propre mélange d’herbes de Provence, vous n’avez qu’à mélanger, en quantités égales, de l’origan séché, de la sarriette séché, du thym séché, du romarin séché et de la marjolaine séché.Déposez-les dans un pot en terre cuite et scellez le tout.


Herbes fraîches: conservation

Herbes fraîches: conservation

Afin de conserver des herbes fraîches plus longtemps, vous devez les mettre dans un contenant hermétique et vous assurer qu’elles sont propres et totalement sèches.


Les herbes fraîches et la cuisson

Les herbes fraîches et la cuisson

J’ajoute toujours les herbes fraîches aux mets que je cuisine une fois que ceux-ci sont tout juste prêts à être servis. La cuisson de toutes les herbes fraîches estompe considérablement leur goût et leur texture. Dès que votre plat est cuit, retirez-le de la source de chaleur, puis ajoutez-y les herbes fraîches ciselées. Mélangez, puis […]


Vinaigres aromatisés

Vinaigres aromatisés

Les vinaigres aromatisés aux herbes se préparent très facilement. Choissez une herbe fraîche (ail, romarin, estragon, sarriette, etc.) et hacher-la légèrement. Déposez-la dans un bocal en verre et remplissez-le de vinaigre chaud. Laissez infuser trois semaines environ, en le remuant de temps à autre. Filtrez le vinaigre (pour se débarrasser de la vieille herbe hachée) […]


Fines herbes: Conservation

Fines herbes: Conservation

Pour préserver des herbes fraîches, vous pouvez les couper finement et les placer dans des bacs à glaçons. Mouillez légèrement chaque compartiment avec un peu d’eau et congelez le tout. Une fois qu’ils seront pris, mettez-les dans des sachets de congélation ou dans des récipients durs facilement accessibles.


Fines herbes: substitutions

Fines herbes: substitutions

On peut facilement substituer des herbes séchées à des herbes fraîches, et vice versa. Utilisez, en moyenne et selon les préférences, la moitié moins d’herbes séchées pour une quantité donnée d’herbes fraîches. Par conséquent, utilisez deux fois plus d’herbes fraîches pour une quantité donnée d’herbes séchées.


Feuilles de fenouil

Feuilles de fenouil

Poissons, fruits de mer, porc et veau, courts-bouillons, sauces, farces, soupes, vinaigrettes et salades de légumes.


Thym

Thym

Soupes, ragoûts, viandes grillées ou rôties, salades, légumes sautés ou au four, sauce tomate, farces, volaille rôtie, pain et sauces.