recettes gourmandes du magazine le guide Cuisine
Préparation de la dinde

Préparation de la dinde

Le fiel est la substance verdâtre très amère sécrétée par le foie des animaux. Lorsque vous videz une volaille ou un gibier, prenez garde de ne pas crever la poche du fiel tout près du foie, car cela gâcherait le goût de la chair.  


Décongeler la viande hachée

Décongeler la viande hachée

Peu importe la viande hachée que vous utilisez, ne la laissez jamais décongeler à la température ambiante. Décongelez-la toujours au réfrigérateur ou au micro-ondes.


Hamburgers plus juteux

Hamburgers plus juteux

Pour rendre vos hamburgers plus juteux, ajoutez 1/3 tasse (80 ml) de compote de pommes pour chaque livre (454 g) de viande hachée.


Mariner dans le réfrigérateur

Mariner dans le réfrigérateur

Faites mariner la viande préférablement dans le réfrigérateur. Ceci diminue les risques de contamination. Ne remettrez-pas la viande cuite dans une marinade. Faites bouillir la marinade 1 minute si vous la servez en sauce.  


Viandes crues

Viandes crues

Ne manipulez jamais des viandes crues et cuites en même temps ou avec les mêmes ustensiles. Lavez toujours vos mains ou les ustensiles entre les manipulations.


La farce

La farce

Afin de s’assurer que votre farce ne s’émiette pas et ne durcisse pas, incorporez un oeuf battu et quelques gouttes d’huile. Une fois la dinde prête pour la cuisson, farcissez-la avec votre farce préférée. Ne compactez pas trop la farce dans la cavité intérieure de la dinde, car son volume augmentera de 25 % lors […]


Marinage des viandes

Marinage des viandes

Il est recommandé de mariner les viandes de 2 à 48 heures selon leur type, la coupe, l’épaisseur du morceau et… les goûts personnels. Les viandes rouges devraient mariner un peu plus longtemps, tandis que la volaille, les poissons et les fruits de mer nécessitent moins de temps, car ils absorbent plus rapidement les liquides. […]


Pour une peau dorée

Pour une peau dorée

Pour qu’un poulet ou une dinde ait une peau dorée et croustillante, saupoudrez-le de farine après l’avoir badigeonné de beurre.


Les restants de dinde

Les restants de dinde

N’hésitez pas à congeler ou à réfrigérer vos restants de dinde et de farce. En utilisant les sacs hermétiques, vous conserverez un maximum de fraîcheur tout en maximisant l’espace disponible de votre réfrigérateur. Ces mets se garderont un maximum de 10 jours au réfrigérateur et de 6 mois au congélateur. Vous pouvez aussi congeler le […]


Achat de la dinde

Achat de la dinde

Achetez une dinde fraîche, si possible. Sinon, faites-la dégeler au réfrigérateur 2 jours avant la préparation. Calculez, en moyenne, de 2/3 lb (300 g) à 3/4 lb (350 g) par portion. Nettoyez la dinde à l’eau et retirer le cou, l’excédent de peau, le foie et les autres abats. Réservez-les pour la sauce. Séchez bien […]