recettes gourmandes du magazine le guide Cuisine

Soupe minestrone à l’osso buco et à l’ail rôti

Soupe minestrone à l’osso buco et à l’ail rôti
Préparation 40 min
À l'avance 4 jours
Cuisson 90-100 min
Attente 
Portions 10-12
Marinage 

Lorsque deux classiques se rencontrent, les résultats ne peuvent qu’être extraordinaires. Vous pouvez faci­le­ment remplacer nos légumes dans cette Soupe minestrone par d’autres à votre goût.

Ingrédients

1 gros bulbe d’ail

908 g (2 lb) jarrets de porc tranchés, sans la peau

Sel et poivre

Farine non blanchie

45 ml (3 c. à soupe) huile de pépins de raisin

1 oignon moyen, haché

250 ml (1 tasse) carottes tranchées finement

2 branches de céleri tranchées

1 boîte de 796 ml de tomates en cubes

2 L (8 tasses) bouillon de poulet

250 ml (1 tasse) vin blanc

125 ml ( 1⁄2 tasse) petites pâtes à soupe

60 ml (4 c. à soupe) persil frais lavé et ciselé


Préparations

1 Préchauffer le four à 190 °C (375 °F). Déposer le bulbe d’ail sur une petite plaque allant au four, puis la cuire 30-40 minutes au four ou jusqu’à ce que la chair soit bien tendre. Retirer la plaque du four et laisser refroidir le bulbe.

2 Entre-temps, saler et poivrer les jarrets de porc, puis les enfariner légèrement. Réserver.

3 Dans une grande casserole (légèrement creuse de préférence), faire revenir les jarrets de porc dans l’huile, à feu moyen, 10 minutes au total ou jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés de tous les côtés. Retirer les jarrets de la poêle et les réserver sur une grande assiette. Procéder en deux opérations au besoin en ajoutant un peu d’huile.

4 Remettre la casserole sur un feu moyen-élevé, puis y faire revenir l’oignon, les carottes et les branches de céleri jusqu’à ce que l’oignon soit transparent. Ajouter le reste des ingrédients, sauf les pâtes et le persil, puis saler et poivrer au goût. Mélanger en grat­tant le fond de la poêle pour dégager les sucs de cuisson, puis re­mettre les jarrets de porc dans la casserole. Mélanger délica­tement, couvrir et laisser mijoter à feu doux 70 minutes ou jusqu’à ce que la chair se détache facilement. Brasser délicate­ment à 2-3 reprises.

5 Entre-temps, couper une calotte sur le dessus du bulbe d’ail et en extirper la chair en l’écrasant des mains à l’envers par-dessus un petit bol. Réserver.

6 Ajouter les petites pâtes et la purée d’ail 10 minutes avant la fin de la cuisson en mélangeant

7 Aussitôt la cuisson terminée, rectifier les assaisonnements au besoin, puis ajouter le persil. Mélanger, puis réserver 20 minutes avant de servir. Accompagner de parmesan fraîchement râpé et de pain frais.




Source

Le Guide Cuisine Vol. 15 No. 2


Vos commentaires:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*