recettes gourmandes du magazine le guide Cuisine

Rotini crémeux au chou-fleur et aux petits pois

Rotini crémeux au chou-fleur et aux petits pois
Préparation 20 min
À l'avance 3 jrs
Cuisson 20-25 min
Attente 
Portions 6
Marinage 

Une recette simple et ingénieuse de rotini crémeux au chou-fleur et aux petits pois, qui utilise l’eau de cuisson des pâtes et des légumes pour concocter la sauce crémeuse au feta.

 

Ingrédients

454 g (1 lb) rotini ou autres pâtes semblables multicolores
1⁄2-2⁄3 tête de chou-fleur
coupée en petites bouchées
250 ml (1 tasse) petits pois congelés
30 ml (2 c. à soupe) huile d’olive
8 échalotes vertes tranchées
200-227 g (7-8 oz) fromage feta en morceaux
Sel et poivre
15 ml (1 c. à soupe) fécule de maïs diluée dans un peu de crème 15 % ou 35 %


Préparations

1 Faire bouillir un généreux fond d‘eau salée dans une grande casserole. Y ajouter les pâtes et les cuire 4 minutes. Ajouter les bouchées de chou-fleur, puis continuer à cuire 4 minutes environ ou jusqu’à ce que les pâtes et le chou-fleur soient « al dente ».

2 Trente secondes avant d’égoutter les pâtes et le chou-fleur, plonger les petits pois dans la casserole, éteindre le feu et réserver 1 minute avant d’égoutter. Réserver environ 500 ml (2 tasses) de l’eau de cuisson. Réserver les pâtes et les légumes dans la casserole de cuisson.
3 Dans une grande poêle additionnée de l’huile, faire revenir les échalotes à feu moyen-élevé 3 minutes en brassant. Ajouter le feta (en conserver un peu pour le service) et mouiller avec 310 ml (11⁄4 tasse) d’eau de cuisson réservée, puis saler et poivrer généreusement. Porter à ébullition tout en écrasant le fromage.
4 Incorporer la fécule de maïs diluée dans la crème, puis baisser le feu. Continuer à cuire en brassant jusqu’à ce que le fromage soit bien intégré et que la sauce soit bien onctueuse. Ajouter un peu plus d’eau de cuisson réservée si la sauce est trop consistante.
5 Transvider cette sauce sur les pâtes et les légumes, puis mélanger. Servir immé­diatement et garnir chaque portion d’un peu de feta. Accom­pagner d’une salade de toma­tes aux œufs.




Source

Le Guide Cuisine Vol. 14 No. 2


Vos commentaires:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*