recettes gourmandes du magazine le guide Cuisine

Gâteau italien aux framboises et à l’amande

Gâteau italien aux framboises et à l’amande
Préparation 40 min
À l'avance 3 jours
Cuisson 60 min
Attente 
Portions 10-12
Marinage 

Cette recette de gâteau italien aux framboises et à l’amande aura une consistance entre un pouding et un gâteau, donc assez moelleux.

Vous pouvez remplacer le mascarpone par du fromage à la crème dans la recette de Crème de mascarpone, car ce dernier est plus facile à trouver et beaucoup moins cher. Toutefois, la richesse et le goût du marscarpone sont incomparables !

Ingrédients

125 ml ( 1⁄2 tasse) riz arborio

375 ml (1 1⁄2 tasse) lait

75 ml (5 c. à soupe) sucre granulé

2,5 ml ( 1⁄2 c. à thé) noix de muscade fraîchement râpée

2,5 ml ( 1⁄2 c. à thé) sel

250 ml (1 tasse) amandes moulues (farine)

125 ml ( 1⁄2 tasse) farine de maïs

10 ml (2 c. à thé) poudre à pâte

2,5 ml ( 1⁄2 c. à thé) bicarbonate de sodium

75 ml (5 c. à soupe) sucre granulé

1 ml ( 1⁄4 c. à thé) sel

1 gros œuf

160 ml ( 2⁄3 tasse) lait

160 ml ( 2⁄3 tasse) yogourt à la vanille

5 ml (1 c. à thé) extrait d’amande

2-3 petites barquettes de framboises lavées

Tranches d’amandes grillées


Préparations

1 Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Bien beurrer et enfariner un moule rond à fond amovible de 23 cm (9 po). Réserver. Mettre les cinq premiers ingrédients dans une casserole moyenne, puis porter à ébullition. Baisser le feu et laisser mijoter, en brassant régulièrement, jusqu’à ce que le liquide soit presque évaporé et que le riz soit tendre mais encore légèrement « al dente ». Ajouter un peu plus de lait au besoin. Retirer la casserole du feu, puis réserver.

2 Dans un bol moyen, mélanger les amandes moulues, la farine de maïs, la poudre à pâte, le bicarbonate de sodium, le sucre et le sel. Réserver. Dans un grand bol, bien fouetter l’œuf avec le lait, le yogourt et l’extrait d’amande au batteur électrique.

3 Incorporer graduellement le mélange de riz en mélangeant à basse vitesse, puis faire de même avec les ingrédients secs. Plier délicatement la moitié des framboises dans la pâte, puis la verser dans le moule réservé.

4 Déposer le moule sur l’étage central du four et cuire le gâteau 30-35 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré dans la pâte en ressorte presque sec.

5 Retirer le gâteau du four, puis le laisser refroidir 1 heure avant de le démouler et de le recouvrir de la Crème de mascarpone. Décorer le dessus du gâteau du reste des framboises, puis des tranches d’amandes grillées. Servir le gâteau immédiatement, ou le couvrir et le réserver au réfrigérateur. Retirer le gâteau du réfrigéra­teur 30 minutes avant de le servir.


Recette complémentaire



Source

Le Guide Cuisine Vol. 13 No. 3


Vos commentaires:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*