recettes gourmandes du magazine le guide Cuisine

Forêt-noire aux fraises et à l’orange

Forêt-noire aux fraises et à l’orange
Préparation 60 min
À l'avance 2 jrs
Cuisson 20 mn
Attente 
Portions 8-10
Marinage 

Ce classique Forêt-noire aux fraises occupe toujours une place de choix à la fin d’un repas des fêtes. Si vous n’avez pas trois moules ronds de 15 cm (6 po) de diamètre, vous pouvez cuire les gâteaux un à la fois.

Ingrédients

5 gros jaunes d’œufs
250 ml (1 tasse) sucre granulé
10 ml (2 c. à thé) extrait de vanille
160 ml (2⁄3 tasse) farine non blanchie
180 ml (3⁄4 tasse) poudre de cacao de qualité (de type hollandais)
2,5 ml (1⁄2 c. à thé) sel
160 ml (2⁄3 tasse) beurre fondu
5 blancs d’œufs montés en neige
750 ml (3 tasses) crème 35 %, à fouetter
125 ml (1⁄2 tasse) sucre à glacer
750 ml (3 tasses) fraises fraîches parées et coupées en 2 ou 3 dans l’épaisseur
200 g (7 oz) chocolat noir de qualité, râpé ou tranché en larges copeaux


Préparations

1 Préchauffer le four à 190 °C (375 °F). Dans un grand bol, fouetter à haute vitesse les deux premiers ingrédients et la moitié de l’extrait de vanille 10 minutes au batteur électrique. Le mélange doit être épais et mousseux.

2 Incorporer graduellement et à basse vitesse la farine préalablement tamisée avec la poudre de cacao et le sel. Faire de même avec le beurre fondu. Mélanger juste assez pour les intégrer. Plier les blancs d’œufs en neige dans la pâte sans trop mélanger.
3 Répartir la pâte également dans trois moules ronds de 15 cm (6 po) de diamètre bien beurrés et enfarinés, puis les déposer sur l’étage central du four.
4 Cuire les gâteaux 15 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré dans la pâte en ressorte presque entièrement sec. Retirer les moules du four et attendre 10 minutes avant de les démouler.
5 Entre-temps, fouetter la crème jusqu’à ce qu’elle soit bien ferme. Ajouter le reste de l’extrait de vanille et le sucre à glacer vers la fin. Réserver.
6 Piquer le dessus des gâteaux avec une petite fourchette, puis les mouiller avec le sirop sucré à l’orange. Procéder en quelques opérations pour bien imbiber les gâteaux. Déposer un gâteau sur une assiette de service, le recouvrir généreusement de crème fouettée et de quelques mor­ceaux de fraises. Recouvrir d’un deuxième gâteau, de crème fouettée et d’autres morceaux de fraises. Recouvrir du dernier gâteau, puis de crème fouettée. Garnir géné­reusement tout le gâteau de copeaux de cho­co­lat et de quel­ques morceaux de fraises. Servir immédia­tement ou réserver non couvert au réfrigé­rateur


Recette complémentaire



Source

Le Guide Cuisine Vol. 14 No. 1


Vos commentaires:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*