recettes gourmandes du magazine le guide Cuisine

Filet de bœuf aux cinq épices et à l’arôme de champignons sauvages

Filet de bœuf aux cinq épices et à l’arôme de champignons sauvages
Préparation 20
À l'avance 
Cuisson 30
Attente 
Portions 6
Marinage 

Ingrédients

1 filet de bœuf d’environ 3 lb (1,36 kg), bien dégraissé
3⁄4 oz (21 g) champignons sauvages secs
1 c. à soupe (15 ml) épices à steak style Montréal
1 c. à thé (5 ml) grains de poivre noir
1 c. à thé (5 ml) graines de carvi
1 c. à thé (5 ml) graines de moutarde
2 c. à thé (10 ml) graines de coriandre
Sel de mer
Huile d’olive en vaporisateur


Préparations

1 Si le dégraissage de votre filet de bœuf a nécessité la séparation de certaines sections, utiliser de la petite corde à boucher pour en faire un rôti. Déposer le filet de bœuf sur une plaque allant au four recouverte d’une feuille de papier d’aluminium. Le réserver.
2 Hacher grossièrement les champignons sauvages, puis les réduire en poudre à l’aide d’un moulin à café bien nettoyé. Transférer la poudre dans un petit bol, puis la réserver.
3 Mettre les épices à steak et les quatre graines dans un mortier, puis les réduire le plus possible en les écrasant avec un pilon. Les ajouter au petit bol contenant la poudre de champignons, puis saler au goût. Mélanger, puis recouvrir entièrement le filet de bœuf de la préparation à base d’épices et de poudre de champignons. Presser sur les épices pour qu’elles s’imprègnent bien dans la chair du filet. Vaporiser le morceau de viande d’huile, puis le réserver.
4 Préchauffer le four à 425 °F (220 °C). Déposer la plaque sur l’étage central du four et cuire le filet de bœuf environ 25 minutes (médium-saignant) ou plus selon la cuisson désirée.
5 Retirer le filet de bœuf du four, puis l’envelopper immédiatement dans une feuille de papier d’aluminium. Le réserver 7-10 minutes avant de le trancher. Déposer les tranches dans une assiette de service, puis les mouiller avec le jus qui se serait écoulé lors de la coupe. Servir immédiatement et accompagner de riz et de carottes étuvées.




Source

Le Guide Cuisine Vol. 12 No. 1


Vos commentaires:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*