recettes gourmandes du magazine le guide Cuisine

Crevettes grillées sur lit d’oignons caramélisés au carvi

Crevettes grillées sur lit d’oignons caramélisés au carvi
Préparation 20 min
À l'avance 
Cuisson 50-55 min
Attente 
Portions 4-6
Marinage 

Ingrédients

454-600 g (1-11⁄3 lb) crevettes moyennes, décortiquées
1 poivron rouge moyen, paré et coupé en petits cubes
Poudres d’ail et d’oignon
Poivre blanc
Gingembre en poudre
Sauce soya
Sauce de poisson ou mirin
Sauce thaïe au choix
Huile de pépins de raisin ou de sésame grillé
2 gros oignons blancs coupés en deux et tranchés
30 ml (2 c. à soupe) sirop d’érable
Huile d’olive
Sel et poivre
2 grosses gousses d’ail dégermées et hachées grossièrement
7,5-10 ml (1 1⁄2-2 c. à thé) graines de carvi


Préparations

Une recette qui peut être servie comme plat principal sur un fond de cheveux d’ange. Procurez-vous de très gros oignons blancs car ils réduiront beaucoup durant la cuisson.

1 Préchauffer le four à 205 °C (400 °F). Mettre les crevettes et les cubes de poivron dans un bol moyen, puis les assaisonner généreusement de poudre d’ail et de poudre d’oignon ainsi que de poivre et de gingembre en poudre. Mouiller au goût avec de la sauce soya, de la sauce de poisson ou du mirin, de la sauce thaïe et un peu d’huile. Mélanger, couvrir et réserver au réfrigérateur.

2 Entre-temps, mettre les tranches d’oignon dans un grand bol, puis les mouiller avec le sirop d’érable et un peu d’huile d’olive. Saler et poivrer au goût, puis mélanger.

3 Les déposer sur une grande plaque recouverte d’une feuille de papier d’aluminium, puis l’enfourner sur l’étage inférieur. Cuire les oignons 30 minutes en les retournant à la mi-cuisson.

4 Retirer la plaque du four, puis ajouter l’ail et les graines de carvi. Mélanger le tout, puis bien répartir la préparation sur toute la superficie de la plaque. La remettre au four et continuer la cuisson jusqu’à ce que les oignons soient bien colorés.

5 Quelques minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les crevettes et le poivron, sans le jus de macération, à la plaque contenant les oignons, puis remettre la plaque au four. Continuer la cuisson jusqu’à ce que les crevettes soient tout juste cuites, soit 6-8 minutes. Vous pouvez aussi griller le dessus des crevettes 2 minutes à « broil » à la fin de la cuisson.

6 Retirer la plaque du four, puis répartir les oignons caramélisés au centre de 4-6 assiettes moyennes. Garnir des crevettes grillées, puis servir immédiatement. Accompagner de craquelins de blé entier. Vous pouvez aussi napper chaque portion de 5 ml (1 c. à thé) du jus de macération des crevettes.




Source

Le Guide Cuisine


Vos commentaires:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*