recettes gourmandes du magazine le guide Cuisine


03 nov 2015

Je préfère servir la salade en premier, car nous n’avons normalement plus …

Selon les coutumes et les habitudes familiales, on sert la salade soit avant le plat principal, soit après celui-ci. Je préfère servir la salade en premier, car nous n’avons normalement plus faim après le repas principal. Cela permet ainsi de favoriser la consommation maximale de légumes. J’ai effectivement remarqué que lorsque je servais la salade en fin de repas, pl... Lire la suite.

01 nov 2015

J’évite de diluer la vinaigrette dans les salades et je m’assure d’avoir des sandwichs…

Lorsque j’égoutte du thon en boîte, je tente de retirer le maximum d’eau. Je vide ensuite le thon sur une double épaisseur d’essuie-tout, puis je les referme par-dessus le poisson. J’écrase légèrement le paquet avec les mains pour retirer encore plus d’eau. En procédant ainsi, j’évite de diluer la vinaigrette dans les salades et je m’assure d’avoir des... Lire la suite.

31 oct 2015

Certains fruits ont terriblement horreur du réfrigérateur car…

Certains fruits ont terriblement horreur du réfrigérateur car il tue leurs arômes et change leur texture.C'est le cas de :la mangue, de l'avocat, de la papaye et de la banane.Bien que la tomate s'accommode mieux du froid que les autres fruits, il est préférable de la conserver à la température ambiante pour profiter pleinement de ses saveurs.... Lire la suite.

29 oct 2015

Vous pouvez faire aisément une mayonnaise maison en utilisant un mélangeur.

Mettez :deux jaunes d'œufs, 5 ml (1 c. à thé) de moutarde de Dijon, 5 ml (1 c. à thé) de vinaigre blanc ou de vin blanc et deux pincées de seldans un mélangeur, puis réduisez le tout à basse vitesse.Incorporez graduellement et tout en mélangeant:250 ml (1 tasse) d’huile de pépins de raisin ou d'olive.Mélangez jusqu'à ce que la mayonnai... Lire la suite.

26 oct 2015

La prochaine fois que vous préparez votre vinaigrette, infusez une ou deux gousses d’ail…

La prochaine fois que vous préparez votre vinaigrette, infusez une ou deux gousses d'ail dégermées et écrasées dans l'huile d'olive quelques heures avant de finaliser votre vinaigrette.Celle-ci sera beaucoup plus aromatisée et goûteuse. Aussi, vous aurez la possibilité d'incorporer ou non l'ail.... Lire la suite.

23 oct 2015

Si vous ne consommez pas souvent de pain tranché mais que vous en achetez quand même pour en avoir toujours sous la main, il serait préférable de…

Si vous ne consommez pas souvent de pain tranché mais que vous en achetez quand même pour en avoir toujours sous la main, il serait préférable de le congeler.Non seulement votre pain sera plus frais que celui maintenu à la température ambiante ou au réfrigérateur, mais, une fois dégelé, vous pourrez aussi utiliser uniquement le nombre de tranches requis.De plu... Lire la suite.

21 oct 2015

On trouve maintenant un bon choix de contenants hermétiques dont la base est faite de vitre.

Bien qu'ils soient plus délicats, ils sont beaucoup plus recommandés que les contenants en plastique dans le micro-ondes parce qu’il n’y a aucune particule transmise à la nourriture lors du réchauffement.Achetez des petits formats : ils sont très utiles pour conserver les restes de fromages, de viandes froides, de légumes, etc. De cette façon, vous favoriserez vo... Lire la suite.

19 oct 2015

Quand je cuis des légumes biologiques tels que la carotte, le concombre, la courgette, le panais, le jeune navet, la pomme de terre et tout autre légume dont la peau est comestible, j’évite de les peler afin de …

Quand je cuis des légumes biologiques tels que la carotte, le concombre, la courgette, le panais, le jeune navet, la pomme de terre et tout autre légume dont la peau est comestible, j’évite de les peler afin de profiter pleinement de tous les nutriments contenus dans la pelure. Vous n’avez qu’à bien frotter les légumes sous l’eau courante avant de les cuire. Cepend... Lire la suite.

17 oct 2015

Deux gros kiwis contiennent 1,5 fois plus de …

Le kiwi, originaire de la Chine, a été introduit en Nouvelle-Zélande au début du xxe siècle. On l’a nommé d’après leur emblème national, l’oiseau kiwi (un oiseau coureur, légèrement poilu, qui ne peut voler), car la peau de ce fruit ressemble à celle de ce volatile. Il est cultivé à divers endroits dans le monde, dont la Californie.Deux gros kiwis contie... Lire la suite.

15 oct 2015

Pourquoi ne pas opter pour du prosciutto au lieu du bacon dans vos recettes puisqu’il est …

Pourquoi ne pas opter pour du prosciutto au lieu du bacon dans vos recettes puisqu’il est moins gras et plus fin! Naturellement, puisqu’il est déjà cuit (séché), il nécessitera un temps de cuisson moins long que le bacon et il sera tout aussi croustillant. Cependant, achetez un prosciutto pas trop cher pour la cuisson et qui est produit localement. Si vous le servez a... Lire la suite.

13 oct 2015

Le quinoa fait de plus en plus d’adeptes. Très goûteux, protéiné et ayant une texture …

Le quinoa fait de plus en plus d’adeptes. Très goûteux, protéiné et ayant une texture intéressante en bouche, il se prépare facilement en le cuisant dans un peu de bouillon.Il ne colle pas et peut s’apprêter de multiples façons : en salade, en accompagnement, comme base pour des galettes végétariennes, dans les soupes et les mijotés, etc.... Lire la suite.

09 oct 2015

Contrairement aux concombres d’aujourd’hui, ceux des xviiie et xixe siècles poussaient difformes.

Contrairement aux concombres d’aujourd’hui, ceux des xviiie et xixe siècles poussaient difformes.Un jour, George Stephenson, inventeur de la locomotive et amateur de concombres, a inventé un procédé pour en obtenir des droits. Il en a placé de très jeunes dans de longs cylindres de verre qu’il a nommés verres à concombre.À mesure que les concombres poussa... Lire la suite.

06 oct 2015

On trouve maintenant dans les supermarchés un vaste choix de champignons séchés. Qu’ils soient sauvages ou domestiques, leurs usages sont très variés.

Pour les réhydrater, faites-les tremper 30 minutes dans l’eau bouillante (additionnée d’un peu de porto !) avant de les égoutter, de les assécher et de les trancher. Ensuite, ajoutez-les à de nombreuses préparations : sauces, soupes, mijotés, omelettes, etc.Aussi, filtrez le liquide dans lequel vous les avez réhydratés et utilisez-le pour vos soupes, sauces, mi... Lire la suite.

05 oct 2015

Les pâtes sèches doivent êtres cuites al dente, mais qu’en est-il des pâtes fraîches ?

Les pâtes sèches doivent êtres cuites al dente, c’est-à-dire encore un peu croquantes sous la dent.Mais qu'en est-il des pâtes fraîches ?Il faut les cuire un peu plus que les sèches, car elles doivent être tendres tout en conservant un peu de corps.... Lire la suite.

03 oct 2015

Rien n’est plus facile et rapide à effectuer qu’une fondue au chocolat. De plus, petits et grands en raffolent.

 

Dans un caquelon, faites fondre du chocolat ou un mélange de chocolat au choix avec un peu de crème ou de lait à feu doux en brassant régulièrement. J’aime utiliser un mélange de chocolat noir de qualité et de chocolat blanc. Il m’arrive même parfois d’employer des restants de chocolat.J’ajoute un peu d’extrait de vanille et une liqueur au choix en fin de ... Lire la suite.

01 oct 2015

Avant de faire fondre le chocolat, il est préférable de…

Avant de faire fondre le chocolat, il est préférable de le casser en morceaux. De plus, il faut toujours le brasser dans un bain-marie en faisant frémir l’eau, sans plus. Le chocolat fondu est réussi lorsqu’il est suffisamment fluide pour couler, ainsi que lisse, brillant et homogène lorsque vous le remuez. Sa couleur doit être profonde et riche. Si le chocolat fondu ... Lire la suite.

30 sept 2015

Les noix sont toujours plus fraîches lorsqu’elles sont vendues…

Le terme « noix » regroupe les fruits en coque tels que les amandes, les noix de Grenoble, les pacanes, les noix de pin, les noisettes (avelines) et les noix de macadamia.Les arachides n’en sont pas; il s’agit de légumineuses !Les noix sont toujours plus fraîches lorsqu’elles sont vendues encore en coque. Pour vous assurer d’une fraîcheur maximale, secouez ... Lire la suite.

27 sept 2015

Quand la gélatine, une protéine, entre en contact avec la chair de kiwi, elle perd beaucoup de son pouvoir gélifiant.

Si vous faites une mousse aux fruits ou d’autres préparations à base de gélatine comprenant des kiwis, vous devrez augmenter d’environ 20 % la quantité de gélatine prévue dans la recette. En effet, ce fruit contient des enzymes qui «mangent» les protéines.Quand la gélatine, une protéine, entre en contact avec la chair de kiwi, elle perd beaucoup de son pouvoi... Lire la suite.

24 sept 2015

Pour faciliter le démoulage des pâtisseries, il est recommandé de…

Pour faciliter le démoulage des pâtisseries, il est recommandé de beurrer généreusement les moules en vous aidant d’un essuie-tout, puis, selon la recette, de bien les enfariner.Si le moule est abîmé, beurrez le fond et couvrez ce dernier d’une feuille de papier sulfurisé, elle aussi beurrée.Attendez toujours de 5 à 10 minutes avant de démouler les desser... Lire la suite.

23 sept 2015

La crème pâtissière a l’inconvénient de former une croûte.

 

Pour éviter cette situation, badigeonnez-la de beurre quand elle est encore tiède ou saupoudrez-la de sucre en poudre.Couvrez-la ensuite d’une pellicule de plastique, puis réfrigérez-la jusqu’au moment de l’utiliser.Si vous la réfrigérez plus de 24 heures, il est cependant recommandé de la fouetter une minute à basse vitesse au batteur électrique avant de... Lire la suite.

21 sept 2015

On vend maintenant des sirops balsamiques, mais il est possible de le faire soi-même.

Vous n'avez qu'à porter à ébullition 250 ml (1 tasse) de vinaigre balsamique (de qualité moyenne) avec 30 ml (2 c. à soupe) de sirop de maïs dans une petite casserole. Baissez immédiatement le feu à doux et laissez mijoter quelques minutes jusqu'à ce que le sirop nappe le dos d'une cuillère. Retirez la casserole du feu et servez immédiatement ou réservez le sirop bi... Lire la suite.

19 sept 2015

La pâte à crêpes ne doit pas être trop liquide ni trop épaisse.

Pour savoir si la consistance est parfaite, trempez une louche dans la pâte, puis retournez-la.Passez votre doigt sur le dessus de la louche : si la trace reste bien nette et que la couche de pâte est mince, la consistance est parfaite.Si la trace coule ou que la couche sur le dessus de la louche est trop épaisse, ajoutez un peu de farine ou de lait.... Lire la suite.

17 sept 2015

Pourquoi plusieurs recettes de confitures recommandent l’ajout de jus de citron ?

Pour deux raisons : d’abord le goût, afin de donner une légère touche d’acidité et d’équilibrer le tout; puis l’effet gélifiant, afin d’augmenter ce pouvoir de la pectine naturellement présent dans les fruits ou des pectines ou des gélatines commerciales ajoutées aux confitures.... Lire la suite.

15 sept 2015

Garnissez chaque portion de noix au choix, de croûtons !

Déposez un oignon coupé en quartiers, deux boîtes de tomates de 796 ml, deux carottes coupées en morceaux, un poivron vert paré et coupé en morceaux, un demi-concombre anglais lavé et 15 ml (1 c. à soupe) de moutarde dans un robot culinaire ou un mélangeur, puis réduisez en une préparation ayant encore de petits morceaux.Transvidez le tout dans une soupière et a... Lire la suite.

11 sept 2015

100 idées culinaires !

40 recettes sans gluten !

Fiestas mexicaines

Soupes réconfortantes

 

 Aperçu de la nouvelle édition en flipbook disponible sur notre site, ici !  Je veux l'achetez !    |  Je veux m'abonner !Suggestions de menus complets avec accompagnements de vin Découvrez nos 9 menus complets thématiques avec accords de vins pour vous inspirer Touche à Nico Nico vous propose quelques trucs pour sauver du temps e... Lire la suite.

09 sept 2015

Une pizza sur le gril est facile à préparer; de plus, elle dégage des arômes fumés.

Cependant, vous devez utiliser une plaque ou une rôtissoire pour éviter de brûler la croûte. Il est également recommandé de cuire la pizza indirectement : éteignez le brûleur central et conservez le couvercle fermé durant la cuisson. Il est possible de griller quelques morceaux de légumes au préalable et de les ajouter comme garniture sur la pizza juste avant de la c... Lire la suite.

06 sept 2015

Si vous devez cuire vos aliments au barbecue mais qu’il fait trop froid dehors ou que vous préférez les cuire tout simplement à l’intérieur…

Si vous devez cuire vos aliments au barbecue mais qu’il fait trop froid dehors ou que vous préférez les cuire tout simplement à l’intérieur, l’usage de la fonction broil de la cuisinière peut s’avérer fort intéressant et efficace.Vous n’avez qu’à préchauffer le four à broil, puis à déposer vos aliments sur une grande plaque allant au four sans les su... Lire la suite.

04 sept 2015

En ajoutant des feuilles de légumes divers à vos mijotés et à vos soupes, ils seront non seulement plus colorés et aromatisés, mais aussi plus nutritifs.

Pensez aux bettes à carde, aux épinards, aux bok choy, aux feuilles de navet, de betterave, de chou rouge, etc. N’oubliez pas de les ciseler finement au préalable, puis de les ajouter en fin de cuisson pour ne pas trop les cuire.Recettes de soupe | Recettes de mijotés ... Lire la suite.

03 sept 2015

Eh oui, il est toujours préférable de laver les petits fruits…

Eh oui, il est toujours préférable de laver les petits fruits à la dernière minute, soit juste avant de les consommer, car si vous les rincez aussitôt après les avoir achetés et que vous les réservez, ils auront tendance à ramollir et à moisir plus rapidement étant donné le niveau plus élevé d’humidité sur les fruits.Donc, réfrigérez-les aussitôt achet... Lire la suite.

31 août 2015

Pourquoi ne pas utiliser la coquille d’un melon comme bol pour le service de vos salades de fruits !

Vous n’avez qu’à vous procurer un melon assez gros pour qu’il puisse contenir environ 1 L (4 tasses) et plus de fruits au choix parés et coupés en cubes, puis à couper une calotte sur le dessus.Évidez les pépins, puis retirez toute la chair avec une cuillère parisienne.Enlevez le plus de chair possible, sans percer la paroi de la coquille.Coupez une min... Lire la suite.

28 août 2015

Dernière journée pour participer au Concours Weber « Des grillades à portée de la main » ! Courez la chance de gagner un tout nouveau barbecue Weber Q-1200 de couleur vert.... Lire la suite.

26 août 2015

Il est toujours préférable de préparer une salade de fruits frais un maximum de…

Il est toujours préférable de préparer une salade de fruits frais un maximum de 4 heures à l’avance, étant donné qu’on y ajoute souvent un liquide pour l’aromatiser qui ramollit les fruits.De plus, faites-en juste assez pour satisfaire la quantité de convives (ce qui est souvent le cas), sinon elle ne sera pas aussi appétissante le lendemain.... Lire la suite.

23 août 2015

Il n’y a rien de plus simple que de préparer vos brochettes à l’avance même si…

Il n’y a rien de plus simple que de préparer vos brochettes à l’avance même si les aliments marinent.Non seulement cela vous facilitera la vie, mais vous pourrez aussi siroter votre cocktail en toute sérénité.Effectivement, vous n’avez qu’à embrocher les aliments quelques heures à l’avance et à les réserver, bien couverts, sur une grande assiette ov... Lire la suite.

21 août 2015

Durant l’été, j’essaie de cuire sur le gril le plus souvent possible et de servir des mets plus légers …

Durant l’été, j’essaie de cuire sur le gril le plus souvent possible et de servir des mets plus légers, c’est-à-dire qu’ils ne contiennent presque pas de sauce, de friture, de beurre, etc.Je privilégie des légumes et des viandes ou des poissons cuits directement sur le gril et servis avec une salade ou des antipasti divers. Cela constitue des repas parfait... Lire la suite.

18 août 2015

Pour découvrir une façon colorée de garnir vos salades durant la saison estivale…

Pour découvrir une façon colorée de garnir vos salades durant la saison estivale, suivez les étapes suivantes.Enfilez des quartiers de légumes (poivrons, courgettes, cœurs d'artichauts, etc.) ou de fruits (pêches, pommes, poires, etc.) sur de petites brochettes, vaporisez-les d'huile et  assaisonnez-les au goût de sel et de poivre. Grillez-les de 8 à 10 minutes... Lire la suite.

16 août 2015

Pour bien imbiber les cre­vettes de la marinade réfrigérer de 4 à 24 heures.

Mettez 1 kilo (2,2 lb) de crevettes décortiquées et asséchées dans un grand sac hermétique et réservez-les. Dans un petit bol, fouettez bien le jus et le zeste râpé d’une lime bien juteuse avec 30 ml (2 c. à soupe) d'huile d'olive, 7,5 ml (1 ½ c. à thé) de sel, 10 ml (2 c. à thé) de poivre blanc ou rose, 2,5 ml (½ c. à thé) de poivre de Cayenne et 5 ml (... Lire la suite.

15 août 2015

Évidemment, il est toujours préférable de faire tremper les brochettes de bois (bambou) dans …

On trouve en magasin différentes tiges pour brochettes : carrées, rondes, en serpentin, avec cran d’arrêt, avec désenfileur, en bois, etc.Évitez les tiges rondes car les morceaux d’aliments ont tendance à glisser et à tourner lors du grillage, ce qui complique la cuisson.Évidemment, il est toujours préférable de faire tremper les brochettes de bois (ba... Lire la suite.

14 août 2015

Lorsque vous grillez des rôtis, on recommande de les envelopper lâchement d’une feuille de papier d’aluminium après la cuisson, voici ma proposition écologique…

Lorsque vous grillez des rôtis (ou d’autres pièces de viande plus volumineuses) ainsi que du poulet et du canard en entier, on recommande presque toujours de les envelopper lâchement d’une feuille de papier d’aluminium après la cuisson.Cela permet non seulement à la viande de refroidir graduellement, mais également au jus de remonter à la surface la rendant ain... Lire la suite.

13 août 2015

Il est préférable de conserver la vodka dans le congélateur pour plusieurs raisons….

Il est préférable de conserver la vodka dans le congélateur pour plusieurs raisons.Premièrement, elle sera toujours bien froide lorsque vous l’ajouterez à vos cocktails, les gardant ainsi bien frais. Deuxièmement, la vodka pure est supposée être bue bien glacée afin d’en découvrir tous les arômes.Je vous recommande une vodka neutre pour vos cocktails m... Lire la suite.

08 août 2015

Si vous recevez et désirez servir une salsa personnalisée sans la préparer de A à Z, j’ai la solution parfaite!

Procurez-vous une salsa commerciale que vous aimez et ajoutez-y deux ou trois ingrédients maison :chair de papaye ou de mangue hachée grossièrement, petits cubes de chair d'avocat, feuilles de coriandre fraîche ciselées, petits haricots noirs en boîte égouttés, maïs en grains en boîte égoutté, etc.Votre salsa maison ne sera jamais pareille !... Lire la suite.

06 août 2015

Pour réussir la cuisson des morceaux de poulet avec la peau (ailes, pilons, poitrines, hauts de cuisses, cuisses, etc.) ou un poulet entier, il est  important…

Pour réussir la cuisson des morceaux de poulet avec la peau (ailes, pilons, poitrines, hauts de cuisses, cuisses, etc.) ou un poulet entier, il est  important de les cuire à basse température et de façon indirecte.La cuisson prendra un peu plus de temps, mais le résultat en vaudra la peine. Vous devrez cependant être constamment présent et tourner les morceaux de po... Lire la suite.

04 août 2015

Idéals en accompagnement, les oignons verts grillés sont goûteux et garnissent merveilleusement bien toutes les gril­lades.

Rien de plus simple:vous n'avez qu'à les parer, à les vaporiser d'huile, à les saler et à les poivrer au goût.Pendant que vous grillez les aliments, déposez les oignons verts sur la grille supérieure du barbecue, puis poursuivez la cuisson.Calculez deux oignons verts par per­sonne.Le temps de cuisson ne de­vrait pas dépasser 15 ou 20 minutes.... Lire la suite.

01 août 2015

En suivant ces directives, il n’est pas nécessaire de déposer une petite lèchefrite entre les brûleurs et la grille.

J’adore cette viande sur le gril!Si j’opte pour le canard entier, je le blanchis de 8 à 10 minutes dans une très grande poêle additionnée de bouillon afin de le dégraisser un peu, puis je le grille indirectement à feu moyen-doux de 90 à 100 minutes pour un résultat parfait.Les poitrines ou les magrets doivent être légèrement dégraissés avant de les gril... Lire la suite.

31 juil 2015

Pour des morceaux de poulet grillés à la perfection incisez à plusieurs endroits…

Pour des morceaux de poulet grillés à la perfection incisez à plusieurs endroits des morceaux de poulet (avec la peau) avant de les mariner. Cela activera le marinage tout en permettant une cuisson plus rapide et efficace.En effet, l’intérieur aura un degré de cuisson presque identique à celui de l’extérieur. En outre, grillez-les à feu moyen-doux et indirectem... Lire la suite.

29 juil 2015

Griller les saucisses comporte quelques défis.

Je déconseille fortement la cuisson au four, car cela les assèche trop.Les saucisses fumées peuvent être colorées quelques minutes à la poêle ou sur le gril à température moyenne, en les tournant à plusieurs reprises.Quant aux saucisses fraîches, je les grille une vingtaine de minutes à la poêle (sans ajout de matières grasses), puis au barbecue à feu bas... Lire la suite.

27 juil 2015

Le tofu ferme, excellent en brochette, en steak ou en burger, convient à merveille au barbecue.

Coupez-le en tranches de 1,25 cm (½ po) pour les burgers et les steaks, et en cubes de 1,25 cm (½ po) pour les brochettes.Piquez les tranches à plusieurs endroits avec un cure-dent, puis assaisonnez-les de:poudre d’ail, de sel, de poivre, de poudre de chili, etc.Mouillez-les au goût d’une marinade au choix ou de sauce soya, puis laissez-les mariner de... Lire la suite.

24 juil 2015

Spécialement conçues pour attendrir et aromatiser surtout les viandes, ces garnitures sèches sont généralement constituées de …

Les « rubs » sont des mélanges d’épices sèches servant à recouvrir les aliments pour les aromatiser. Ils se conserveront de quatre à six mois dans de petits bocaux Mason stérilisés et les marinades, quelques semaines au réfrigérateur dans des contenants hermétiques. Vous pouvez facilement doubler nos recettes de «rubs » et de marinades afin d’en avoir toujou... Lire la suite.

21 juil 2015

Vous pouvez rapidement nettoyer votre barbecue. D’abord, laissez-le chauffer une vingtaine de minutes à la température maximale, puis

Vous pouvez rapidement nettoyer votre barbecue.D’abord, laissez-le chauffer une vingtaine de minutes à la température maximale, puis éteignez-le. Une fois refroidi, grattez bien les grilles et retirez-les. Ensuite, grattez les parois internes ainsi que les lattes ou les barres de transmission de la chaleur. Accumulez les débris dans le récipient de gras de même que ... Lire la suite.

19 juil 2015

Une façon simple d’ajouter du goût et une touche de fumée.

Je grille les piments forts (surtout les plus gros comme les jalapeños, les piments hongrois ou longs, etc.) au barbecue de la même façon que les poivrons.Une fois leur peau légèrement noircie, je les dépose dans un sac ou je les couvre hermétiquement, puis je les réserve 10 minutes avant de les peler.Enfin, je les hache et je les ajoute à mes salsas, sauces, g... Lire la suite.

18 juil 2015

Cette technique permet de dégager le maximum d’arômes.

Lorsqu’une recette exige l’usage d’épices en graines plutôt que moulues (moutarde, poivre, carvi, cumin, coriandre, aneth, céleri, etc.), il est préférable de les écraser au mortier juste avant de les ajouter à vos préparations.Cette technique permet de dégager le maximum d’arômes.... Lire la suite.

16 juil 2015

Pourquoi ne pas remplacer la pomme de terre traditionnelle par la patate douce dans les purées, le pâté chinois, le hachis parmentier ?

Qu’elle soit entière et fraîche ou encore transformée en cubes, en purée ou en frites, la patate douce est plus nourrissante et goûteuse que la pomme de terre.D’ailleurs, on la trouve maintenant facilement dans les épiceries.Sa couleur orange lui vient de la bêta-carotène qui se transforme en vitamine A et protège la peau, les yeux, les dents et les os.... Lire la suite.

14 juil 2015

Le mythe qui déconseille de saler les viandes avant de les cuire est…

Le mythe qui déconseille de saler les viandes avant de les cuire est faux.Effectivement, si on sale une viande, elle aura tendance à se dessécher.Toutefois, cela ne se produit qui si vous la laissez reposer plusieurs heures afin que le sel agisse. Cependant, si vous salez votre viande juste avant de la cuire, elle restera bien juteuse et goûteuse.En outre, le se... Lire la suite.

12 juil 2015

Certains modèles vous permettent de programmer une sonnerie qui sera activée lorsque la température voulue sera atteinte.

On trouve en magasin un bon choix de thermomètres à cuisson ; la plupart sont électroniques et viennent avec une sonde que l’on pique directement au centre de la viande afin d’obtenir la température interne.Ceux-ci vous permettent d’obtenir le bon niveau de cuisson de grosses pièces de viande comme les rôtis, les gigots, les poulets entiers, la dinde, etc.D... Lire la suite.

11 juil 2015

Vous manquez d’idées pour un repas rapide sur le gril ?

N’oubliez pas que la plupart des vinaigrettes et des sauces (maison ou commerciales) peuvent servir de marinade.Faites mariner vos aliments de la façon habituelle, la veille idéalement. Badigeonnez-les du reste de la marinade durant le grillage.Vous pouvez aussi créer votre propre saveur en mélangeant quelques sauces et vinaigrettes ensemble, en y ajoutant des ép... Lire la suite.

09 juil 2015

Il peut s’avérer très difficile de griller des magrets au barbecue étant donné la grande quantité de gras qui se trouve sur le dessus.

Voici deux techniques qui vous permettront d’y arriver.1. Préchauffez le barbecue à 205 °C (400 °F).Quadrillez le gras du magret avec la pointe d’un couteau. Salez et poivrez les deux côtés, déposez le magret dans un plat moyen en aluminium, côté gras vers le bas, puis mettez ce dernier au centre de la grille du barbecue. Faites cuire le magret envir... Lire la suite.

07 juil 2015

Si vous ne disposez pas de beaucoup de temps pour mariner vos aliments, n’hésitez pas à …

Si vous ne disposez pas de beaucoup de temps pour mariner vos aliments, n’hésitez pas à les piquer à divers endroits, puis à les ajouter à votre marinade.Idéalement, utilisez quelque chose de très pointu et le plus fin possible comme l’extrémité d’une brochette de bambou.Le but est de faire de petits trous dans les aliments sans les inciser car les jus po... Lire la suite.

04 juil 2015

Les épis de maïs se grillent à merveille sur le barbecue.

 Épluchez-les, assaisonnez-les au goût d’épices ou d’assaisonnements de votre choix, puis vaporisez-les d’huile d’olive (ordinaire ou aromatisée) ou badigeonnez-les de beurre (ordinaire ou aromatisé). Vous pouvez aussi ne pas les éplucher, mais les déshabiller partiellement (comme une banane), puis les badigeonner de beurre aromatisé.Refermez les fe... Lire la suite.

01 juil 2015

Pour ajouter un bel arôme de fumée à vos aliments grillés au barbecue, vous n’avez qu’à ajouter des copeaux de bois à votre feu avant la cuisson.

Pour ajouter un bel arôme de fumée à vos aliments grillés au barbecue (surtout pour ceux dont la cuisson est longue et se fait à une température basse), vous n’avez qu’à ajouter des copeaux de bois à votre feu avant la cuisson.Vous devrez les laisser tremper 1 heure dans de l’eau avant de les mettre directement sur la braise d’un barbecue conventionnel ou en... Lire la suite.

29 juin 2015

Il est très simple de retirer les suprêmes de vos agrumes.

Vous n’avez qu’à peler les agrumes à vif, puis à retirer les segments (suprêmes) en passant délicatement un couteau effilé entre les membranes. Vous pouvez travailler par-dessus un bol afin de récupérer le jus que vous pourrez utiliser pour vos vinaigrettes ou sauces. Les suprêmes ajoutent une touche de fraîcheur et de goût à presque toutes vos salades et entré... Lire la suite.

27 juin 2015

De cette façon, j’ai toujours du bon pain à la portée de la main.

J’aime beaucoup manger du pain frais, plus particulièrement la miche au levain, le pain belge ou le parisien.Si je ne les finis pas immédiatement, je les scelle dans des sacs hermétiques (que je réutilise) et je les fais congeler. Cela s’applique aussi aux baguettes et autres petits pains frais.Le pain prendra environ de une à deux heures, selon sa grosseur, à... Lire la suite.

25 juin 2015

Un moulin à café peut effectuer beaucoup plus que de simplement moudre des grains de café.

Effectivement, il peut réduire des piments forts secs, des graines diverses, des herbes et des épices sèches, des noix, des champignons sauvages secs, etc.Cependant, assurez-vous de bien nettoyer la cavité et le couvercle avec un linge (ou un essuie-tout) humide après chaque usage (surtout après avoir réduit des piments forts secs!).... Lire la suite.

22 juin 2015

Si vous ne pouvez vous procurer des légumes et des fruits biologiques, frottez bien leur peau…

Si vous ne pouvez vous procurer des légumes et des fruits biologiques, frottez bien leur peau avec un peu de savon à vaisselle et une éponge à récurer ou des gants à légumes.Des études ont démontré que l’on trouve une densité significative de résidus d’herbicides dans la peau des fruits et des légumes là où il y a le plus de nutriments.De plus, si vou... Lire la suite.

20 juin 2015

Pour préparer une confiture express, j’utilise souvent des fruits qui ne sont plus …

Pour préparer une confiture express, j’utilise souvent des fruits qui ne sont plus très frais afin de ne pas les perdre comme des:fraises, des framboises, des bleuets, des poires, des pêches, des nectarines, du melon miel ou du cantaloup (pas de melon d’eau ni de banane).Je les mélange même parfois.N’ajoutez pas d’eau et saupoudrez les f... Lire la suite.

17 juin 2015

Certaines études semblent démontrer que l’usage de poêlon antiadhésif contenant des PTFE, utilisés dans tous les revêtements antiadhésifs, pourrait être néfaste pour la santé.

Pour le moment, il est donc préférable d’employer des poêlons en acier inoxydable ou en fonte qui, malheureusement, sont difficiles à nettoyer car les aliments y collent davantage durant la cuisson.Cependant, certaines entreprises, conscientes du problème, ont créé des batteries de cuisine avec un revêtement composé de céramique ou un autre revêtement naturel n... Lire la suite.

14 juin 2015

Pour sauter mes aliments et les saisir, je vous recommande l’huile de pépins de raisin.

Elle est moins chère que l’huile d’olive et supporte mieux les températures plus élevées.Cependant, l’huile d’olive ordinaire peut aussi être employée.N’utilisez pas l’huile d’olive vierge extra ou de première pression de très bonne qualité car la cuisson estompe son goût, caractéris­tique distinctive (sauf le prix) de ces huiles de qualité. ... Lire la suite.

12 juin 2015

Vous pouvez monter une mayonnaise maison assez aisément.

Vous pouvez monter une mayonnaise maison assez aisément.Dans un bol moyen, fouettez trois jaunes d’œufs avec 15 ml (1 c. à soupe) de moutarde de Dijon et 15 ml (1 c. à soupe) de vinaigre de xérès ou de cidre jusqu’à l’obtention d’une préparation bien lisse. Versez un peu d’huile de pépins de raisin ou de canola le long de la paroi du bol tout en fouet... Lire la suite.

10 juin 2015

En général, il est recommandé de consommer des petits poissons de mer.

En général, il est recommandé de consommer des petits poissons de mer :vivaneau, saumon, truite saumonée, maquereau, sole, hareng, doré de mer, etc.,car plusieurs études semblent démontrer que leur niveau de mercure est plus faible que celui retrouvé dans les plus gros (espadon, requin, thon rouge, marlin, raie, etc.).De plus, lorsque vous vous ... Lire la suite.

08 juin 2015

On a tendance à couper les tomates cerises et les raisins sans pépins à travers…

On a tendance à couper les tomates cerises et les raisins sans pépins à travers le pédoncule (pour des moitiés identiques); c’est simple et empêche, jusqu’à un certain point, les pépins et l’eau des fruits de se séparer des coquilles s’ils sont mani­pulés.Si vous les coupez en deux dans l’épaisseur, vous obtiendrez de petits morceaux qui seront visuell... Lire la suite.

06 juin 2015

Comment donner plusieurs touches de couleur à vos salades?

Pensez au:radicchio, aux endives rouges, aux tronçons d’asperges cuites, à la roquette, aux herbes fraîches, au cresson, aux jeunes pousses d’épinard, aux fruits en morceaux, au maïs en grains, aux quartiers d’avocats aspergés de citron ou de lime, aux tomates séchées ciselées, au bulbe de fenouil finement coupé, aux languettes mince... Lire la suite.

04 juin 2015

Ajouter des herbes fraîches à vos plat cuits ou frais juste avant …

Ajouter des herbes fraîches à vos plat cuits ou frais juste avant le service vous assure de profiter pleinement des saveurs qu’elles ont à offrir.C’est ainsi qu’elles conservent leurs parfums.Cependant, si les herbes sont trop aromatiques (comme la sauge), il convient de les incorporer en fin de cuisson ou en très petite quantité dans les plats non cuits.... Lire la suite.

02 juin 2015

Lorsque vous cuisez vos légumes à l’eau et que vous croyez les avoir légèrement trop cuits…

Lorsque vous cuisez vos légumes à l’eau et que vous croyez les avoir légèrement trop cuits, égouttez-les immédiatement, puis couvrez-les d’eau froide en y ajoutant sept ou huit cubes de glace.La cuisson cessera rapidement, et vous obtiendrez des légumes contenant encore beaucoup de nutriments et du croquant.De plus, asséchez-les bien avec des essuie-tout ava... Lire la suite.

27 mai 2015

Des idées de brochettes simples pour vous inspirer.

Brochettes de pommes de terre nouvelles Coupez en deux des pommes de terre nouvelles, puis enfilez-les sur des brochettes. Vaporisez-les d'huile, assaisonnez-les d'épices et d'aromates au goût. Grillez-les une vingtaine de minutes sur le gril à feu moyen-doux et tournez-les à plusieurs reprises. Les pommes de terre doivent être bien croustillantes et colorées, mais tendr... Lire la suite.

26 mai 2015

Aussi étonnant que cela puisse paraître, 9 Canadiens sur 10 possèdent un barbecue, une légère hausse par rapport à 2009.

Plus précisément, 78 % des Canadiens ont un modèle à réservoir à propane contre 83 % en 2009.Les Maritimes (95 %) et le Québec (85 %) comprennent le plus grand nombre de propriétaires de barbecue au propane, tandis que l'Alberta (32 %) compte le plus grand nombre de propriétaires de barbecue raccordé directement à un conduit de gaz naturel.Les barbecues porta... Lire la suite.

25 mai 2015

De la mi-mai à la mi-juin, le homard est roi au Québec, alors n’hésitez pas à vous en procurer du frais!

Tuez rapidement les homards vivants en insérant la pointe d'un couteau rapidement dans leur tête, juste en haut des yeux. De cette façon, vous transpercez entièrement leur carapace et les tuez rapidement.Cuisson BBQ : Faites bouillir les homards 2 minutes dans une grande marmite d'eau salée, puis laissez-les refroidir avant de les couper en moitiés identiques. Cui... Lire la suite.

22 mai 2015

Utilisez toujours des gousses d’ail bien fraîches et fermes au toucher dans vos recettes, spécialement si elles…

Utilisez toujours des gousses d’ail bien fraîches et fermes au toucher dans vos recettes, spécialement si elles sont consommées fraîches et non cuites.À mesure qu’il vieillit, l’ail devient indigeste et son goût perd de son piquant et de sa finesse en devenant âcre.L’ail frais est bien ferme et sa peau, lisse et non ondulée.Il est aussi recommandé d... Lire la suite.

20 mai 2015

On trouve maintenant dans les supermarchés le kiwi jaune. Il est légèrement plus…

Choisissez le kiwi souple sous les doigts pour un fruit fondant et sucré, ou plus ferme pour un fruit plus acidulé (surtout le kiwi vert). Acheté à maturité mais encore souple au toucher, le kiwi vert se conserve à la température de la pièce. On en prolonge la durée de conservation en le rangeant au réfrigérateur, où il se conserve jusqu’à sept jours.On trouv... Lire la suite.

17 mai 2015

Pour cuire le bacon au micro-ondes, prenez une grande assiette recouverte de…

Pour cuire le bacon au micro-ondes, prenez une grande assiette recouverte d'une double épaisseur d'essuie-tout, déposez-y cinq tranches, puis recouvrez-les d'une épaisseur d'essuie-tout. Faites cuire le bacon à force maximale par intervalles de 90 secondes environ en vérifiant le niveau de cuisson chaque fois.Si vous cuisez les tranches de bacon à la poêle, ne les ta... Lire la suite.

16 mai 2015

Lorsque vous faites des pommes de terre au four, optez pour celles qui ont …

Lorsque vous faites des pommes de terre au four, optez pour celles qui ont un niveau élevé d'amidon comme les Idaho et les Russet ; elles seront plus légères et gonflées.Lavez-les bien et piquez-les à divers endroits avant de les cuire.Achetez toujours des pommes de terre fermes au toucher, avec une peau lisse, sans germinations ni plis.Conservez-les toujours ... Lire la suite.

14 mai 2015

Cela vous permettra de ne pas le salir et, par ailleurs, le verre du moule agira comme…

Pour conserver un livre de recettes ou un magazine culinaire ouvert à la page désirée, recouvrez-le d'un moule à tarte en verre (transparent) placé à l'envers.Cela vous permettra de ne pas le salir et, par ailleurs, le verre du moule agira comme une loupe, ce qui facilitera la lecture.... Lire la suite.

12 mai 2015

Utilisez toujours de l’huile de canola ou de pépins de raisin qui peuvent supporter des tempé­ratures plus élevées.

Que vous fassiez frire des frites, des croquettes ou tout autre mets frit, la température de l'huile devrait toujours osciller entre 180 °C et 190 °C (350 °F et 375 °F).Utilisez toujours de l'huile de canola ou de pépins de raisin qui peuvent supporter des tempé­ratures plus élevées et qui n'ont presque pas de goût, ce qui ne modifiera pas le goût des aliments. ... Lire la suite.

08 mai 2015

Vous serez surpris de son utilité.

Plutôt que de jeter vos vieilles brosses à dents, conservez-en une pour frotter et nettoyer certains petits accessoires et électroménagers comme les ouvre-boîtes, les mélangeurs traditionnels ou à main, les robots culinaires, etc. ... Lire la suite.

06 mai 2015

Pour obtenir une vinaigrette bien émulsionnée et homogène, faites dis­soudre d’abord…

Pour obtenir une vinaigrette bien émulsionnée et homogène, faites dis­soudre d’abord le sel dans le vinaigre, puis versez le mélange dans l'huile.Si vous omettez cette opération, l'huile ne pourra pas se mêler adéquatement avec le vinaigre.S’il s’agit d’une vinai­grette à base de moutarde, ajou­tez le vinaigre en dernier lieu, car la mou­tarde s'int... Lire la suite.

04 mai 2015

Voici quelques caractéristiques de base pour l’achat d’un barbecue au gaz…

• Une construction robuste avec un couvercle bien étanche et épais pour une distribution égale de la chaleur.• Trois brûleurs et plus pour effectuer une cuisson indirecte efficace, qui consiste à éteindre le brûleur central permettant ainsi à la chaleur de circuler autour des aliments.• De 10 000 à 12 000 BTU par brûleur afin d’obtenir une tempéra... Lire la suite.

01 mai 2015

Dans une recette, vous pouvez presque toujours remplacer jusqu’à …

Dans une recette, vous pouvez presque toujours remplacer jusqu’à la moitié de la quantité de sucre granulé par du miel.Allez-y graduel­le­ment et voyez comment la pré­paration réagit. Il faut savoir que le miel contient un niveau de fructose plus élevé que le sucre, ce qui veut dire que vous en aurez sans doute moins besoin pour sucrer vos pré­pa­rations. ... Lire la suite.

29 avr 2015

Les vaporisateurs d’huile manuels (à pompe) sont de plus en plus populaires et écologiques…

Vaporisez plus que le gril !  Initialement conçus pour vaporiser la grille du barbecue ou les aliments juste avant de les griller, on leur trouve maintenant plusieurs usages :huiler des moules à gâteau ou autres desserts, les aliments avant de les griller à la poêle, le fond de la poêle avant d’y sauter des aliments, etc.De plus, en utilisant un v... Lire la suite.

27 avr 2015

Lorsque vous désirez faire une recette, assurez-vous de la lire entièrement au préalable pour éviter des sur­prises.

En effet, plusieurs recettes nécessitent un temps de macération, d'attente, de cuisson totale, etc., ce qui peut vous faire changer d’idée.Ainsi, en ayant une vue globale et claire des étapes à effectuer, vous pourrez faire preuve davantage d’efficacité.... Lire la suite.

25 avr 2015

La pelure de banane est très efficace pour polir les chaussures.

La pelure de banane est très efficace pour polir les chaussures. Frottez le côté intérieur d’une pelure de banane sur vos chaussures en cuir comme vous le feriez avec un cirage, puis polissez avec un chiffon doux. Les huiles de la banane, qui contiennent du potassium, pénétreront dans le cuir.La pelure de banane est aussi comestible. Il faut cependant la faire cuire... Lire la suite.

23 avr 2015

Pour faire un risotto, vous devez choisir un riz pour risotto, soit un riz …

Pour faire un risotto, vous devez choisir un riz pour risotto, soit un riz rond et non lavé (arborio, car­naroli, etc.) qui n’est pas débarrassé d'une partie de son amidon.N'utilisez jamais un riz à grain long car vous n'obtiendrez pas cette consistance fon­dante et riche caractéristique d'un bon risotto.Aussi, il faut toujours faire revenir le riz, peu importe... Lire la suite.

20 avr 2015

Peu importe ce qui a été dit, la salade César a effectivement été nommée d’après …

Peu importe ce qui a été dit, la salade César a effectivement été nommée d’après Jules César par Giacomo Junia, un chef de Chicago, en 1903.Sa recette originale utilise :de la laitue romaine, du fro­mage suisse râpé finement, des croûtons et du bacon émietté.Pour la vinaigrette, il faut bien fouetter :deux œufs, du jus de citron, de ... Lire la suite.

17 avr 2015

Le beurre à l’ail est fade si l’on se contente unique­ment de le préparer  …

Le beurre à l'ail est fade si l'on se contente unique­ment de le préparer avec seulement du beurre, de l'ail et du sel.L'astuce consiste à incorporer quelques gouttes de jus de lime ou d'apéritif anisé (pernod, pastis, etc.).Même si vous n'aimez pas l'anis, n’hésitez pas à en ajouter car son goût est indé­celable dans le beurre et lui apporte du même coup... Lire la suite.

15 avr 2015

La pomme de terre est le légume le plus populaire et le plus consommé des États-Unis !

La laitue arrive bonne deuxième au palmarès. La pomme de terre, plante originaire de l’Amérique du Sud, fut introduite en Europe en 1534. Toutefois, son usage ne fut répandu qu’à partir du xviiie siècle sous l’influence de Parmentier, un pharmacien français qui la fit connaître. Qu’elles soient nature, bouillies ou cuites au four, les pommes de terre sont excel... Lire la suite.

12 avr 2015

Elles font partie intégrante de tout régime végétarien, en raison de leur…

Elles font partie intégrante de tout régime végétarien, en raison de leur facilité et de leur rapidité de cuisson (de 20 à 30 minutes à feu moyen), de leur haute valeur nutritive (protéines, sels minéraux, vitamines B et fibres) et, naturellement, de leur bon goût.Les lentilles sont de petites graines rondes qui viennent d’une plante semblables à celles qui pr... Lire la suite.

10 avr 2015

Si vous préparez une sauce quelques heures à l’avance, il est recommandé de la recouvrir d’une fine couche de …

Si vous préparez une sauce quelques heures à l'avance, il est recommandé de la recouvrir d'une fine couche de beurre fondu pour qu’il n’y ait pas la formation d’une croûte. L'eau peut aussi faire l'affaire.Mélangez bien lorsque vous réchaufferez la sauce avant de servir.Lorsque vous utilisez du vin dans une sauce et que vous ne le faites pas bouillir au pré... Lire la suite.

09 avr 2015

Une tasse (ou 250 ml) de jus d’ananas pur contient plus de la moitié de la dose quotidienne recommandée de vitamine C.

Le mot «ananas» (pineapple en anglais) vient du mot espagnol pina, qui veut dire noix de sapin. Les Espagnols trouvaient d’ailleurs que ce fruit lui ressemblait. La chair d’ananas frais renferme une enzyme (broméline) qui digère les protéines. N’utilisez jamais de l’ananas frais avec de la gélatine, car l’enzyme empêcherait le mélange de prendre. Chois... Lire la suite.

07 avr 2015

Il n’y a pas que les têtes de brocoli qui sont bonnes pour la cuisson, les pieds le sont également, mais légèrement moins nutritifs.

Cela évite donc le gaspillage ! Coupez une tranche à l’extrémité du pied, puis jetez-la. Pelez le pied des têtes, puis coupez-les en tranches de 1,25 cm (½ po). Ajoutez-les aux bouquets de brocoli dans la casserole tout en vous assurant de les placer au fond car ils nécessiteront un temps de cuisson plus long. ... Lire la suite.

04 avr 2015

Pour réaliser rapidement de succulents champignons grillés …

Pour réaliser rapidement de succulents champignons grillés :Coupez-les en grosses bouchées, puis mettez-les dans un grand bol. Ajoutez-y de l'ail haché, puis salez et poivrez au goût. Mouillez avec un peu d'huile de pépins de raisin ou d'olive, puis mélangez. Versez le mélange de champignons sur une plaque allant au four recouverte d'une feuille de papier d'a... Lire la suite.

01 avr 2015

Des artichauts bien frais se voient à leur couleur vert franc, sans taches brunâtres sur les feuilles.

Des artichauts bien frais se voient à leur couleur vert franc, sans taches brunâtres sur les feuilles.La meil­leure façon de vérifier leur fraîcheur consiste à courber l'une des feuilles; celle-ci ne doit pas plier, mais casser net.Si vous coupez la queue d'un artichaut, les fibres qui prennent racine à la base ne sont pas éliminées. Pour y remédier, il est p... Lire la suite.

31 mar 2015

Le canard est gras; pour éliminer une partie de cette graisse et obtenir des filets ou des magrets bien croustillants, incisez …

Le canard est gras; pour éliminer une partie de cette graisse et obtenir des filets ou des magrets bien croustillants, incisez la peau des filets en croix avant de blanchir le canard trois minutes dans l'eau bouillante. Puis, procédez à sa cuisson.Cette technique fait donc fondre une bonne partie du gras et donne un canard maigre.Une autre astuce pour obtenir un cana... Lire la suite.

28 mar 2015

Avant d’ouvrir des huîtres, il est préférable de les frotter légère­ment avec une brosse culi­naire.

Avant d'ouvrir des huîtres, il est préférable de les frotter légère­ment avec une brosse culi­naire, puis de bien nettoyer l'inter­stice où vous introduisez l'ouvre­-huître. Cela dimi­nue ainsi les risques que du sable ou d’autres résidus y entrent.De plus, placez toujours l'huître sur un linge humide lorsque vous l’ouvrez pour éviter qu'elle glisse sous ... Lire la suite.

25 mar 2015

De cette façon, ni le vinaigre ni le sel ne pourront « cuire » les feuilles car elles seront protégées par la couche d’huile.

Bien que la croyance populaire veuille qu’on assaisonne d’abord la salade avec du vinaigre, il est plutôt recommandé d’ajouter d’abord l’huile à la salade, puis de mélanger délicatement afin de bien enduire les feuilles d’une fine pellicule grasse.Ensuite, on verse le vinaigre, on sale et on poivre.De cette façon, ni le vinaigre ni le sel ne pourront ... Lire la suite.